On connait les podcast d’Ernst Baart, hostés sur un site studio hockey qui abrite 3 types de domaines : le hockey belge avec Floris Geerts, le hockey néerlandais, et le top hockey en anglais.
Jusqu’ici, il n’existait pas de podcast en français. C’est désormais chose faite avec le podcast de Renaud Hermal « 11 rencontres ».
Renaud Hermal n’est pas un inconnu dans le monde du hockey. Joueur en Mineures au White Star, il était surtout connu comme journaliste à La Libre Belgique. Comme joueur, il a également créé le « Happy Hour », un club avec une équipe Mineure avec des stars comme Patrick Raes et Alain de Bast; un club qui a duré 3 ans et a évolué à Nivelles.
Hermal fut journaliste à La Libre de 1997 à 2008. Il signait tous les dimanches un compte-rendu d’un match de DH et des articles du jeudi. En 2000, il initiait le web à La Libre, en étant le webmaster. C’est à ce moment-là qu’il débutait des podcasts avec Jean-François Jourdain et Paul Moreau; auxquels il participait pendant 3 saisons. Ces podcast allaient se terminer un peu plus tard.
Renaud Hermal fut aussi le rédac-chef de hockey-hebdo, un site d’info qui fut présent sur le web en 1999 et 2000.
« Depuis ce temps, je n’ai pas quitté le hockey des yeux. Avec ma fille d’abord qui a joué à l’Orée et la Rasante. Mais aussi dans les médias et dans les tribunes. L’idée me démangeait depuis un bon moment et j’ai voulu reparler du hockey. En podcast. Je veux parler du hockey d’une manière différente, se concentrer en 11 rencontres sur une personne avec bienveillance. Il en faut pour tous les goûts et je veux avoir des entretiens avec de l’empathie.. Pourquoi un petit pays comme la Belgique est devenue championne du monde, d’Europe et vice championne olympique. Alors que de mon temps, on prenait des 11-0 ? »
La première rencontre fut avec Victor Wegnez, la suivante avec Marc Coudron.
Magnifique interview de Mr Coudron!