La nouvelle collection 2022 des sticks pour les Jeunes vient d’arriver chez Hockey Player. Des palettes de stick qui arrivent du Pakistan et qui sont destinés à tous ceux qui jouent en Jeunes, entre 5 (et moins) et 14-16 ans, suivant leur taille. Patrick Pille nous éclaire un peu plus sur ces sticks.
« Pour les jeunes, on privilégie les sticks en bois qui sont plus souples, plus adaptés et plus accessibles. Il ne sert à rien de se payer des sticks ultra sophistiqués, en composite avec du carbone. Un jeune grandit et il doit changer en fonction de sa croissance. Les prix sont abordables et on commence à 25 euros, jusqu’à 35 euros pour les sticks de 34 pouces qui correspondent à la mesure pour des jeunes de 12-14 ans. »
Les sticks de Hockey Player sont fabriqués au Pakistan : « C’est là que se trouve le meilleur bois pour fabriquer un bon stick, le Mulberry. Il est flexible, supporte les shots. Le toucher du bois est plus doux, moins violent. Les fabricants arrivent à mettre une courbure comme pour les sticks en synthétiques en les mettant dans un four pour arriver à les plier. »
Plus petits
Les enfants commencent le hockey de plus en plus jeunes et le stock commandé contient des stick de 21 pouces alors que précédemment, la gamme débutait à 28 pouces. « Les enfants qui commencent dans les clubs vers l’âge de 5 ans utilisent des 26 pouces. On fabrique ces sticks en bois jusqu’aux 34 et 35 pouces qu’ils peuvent utiliser jusque 14 ans. Mais on voit de plus en plus de jeunes qui vont vers la taille adulte (36,5 pouces) à partir de 11-12 ans. Nous ne développons pas de stick de notre marque en taille adulte car les marques traditionnelles sont assez complètes et répondent mieux aux demandes très diverses des joueurs. » Patrick Pille ne le crie pas trop fort, mais les sticks en bois sont de très bonne qualité, plus agréables à jouer, « même meilleurs que des sticks en composite où on a parfois l’impression d’avoir une bûche en main ». Il ne sert donc à rien d’aller trop vite vers des sticks haut de gamme à 200 ou 300 euros et choisir un stick d’entrée de gamme des marques à 90 euros, eux également pas trop durs, est une bonne option. « Les sticks adultes sont en composite, renforcés à l’intérieur par du carbone essentiellement, et aussi avec du Kevlar. Au plus il y a de carbone, au plus le stick est dur et en même temps puissant (et plus cher). Mais surtout que les jeunes n’aillent pas trop vite vers ce haut de gamme: il faut d’abord maîtriser la technique, acquérir de la force et de la puissance physique. »
Conseil
Choisir un stick est donc chose apparemment pas aussi simple si on se retrouve devant des rangées de sticks de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Un conseil comme ceux que l’on trouve dans les magasins spécialisés, avec des joueurs d’expérience, permettra de ne pas faire de mauvais choix et d’économiser pas mal d’argent en ne se laissant pas émerveiller par les décorations et noms ronflants du style « 100% carbone ». Et un conseil ne coûte rien…