45
Le stade national de hockey sera construit à Uccle. Après les deux centres d’excellence (le VHL installé à Anvers, et le LFH projeté pour cette année à Wavre), le hockey aura donc bien un stade national à Bruxelles situé sur le site d’Uccle Sport dénommé le Zwartebeek. Les budgets sont répartis entre la commune, la Région, Beliris et la Fédé. Le stade pourra accueillir 5.000 spectateurs et devrait coûter 16 à 18 millions. Il devrait être prêt d’ici 4 ans, soit vers 2026.
44
Face à la toute puissance de la FIH et de sa Pro League, plusieurs pays se sont organisés pour créer une association de défense des championnats nationaux. Nommés EHCO puis ESHL, cette Ligue veut discuter avec la FIH pour trouver la meilleure formule pour que la Pro League n’empiète pas trop sur les compétitions domestiques. Il est à noter également que les pays européens participant à la Pro League ont également constitué un groupe de discussion pour défendre le même objectif. On se dirigerait vers une concentration des rencontres de Pro League, un peu comme cela va se réaliser du 8 au 21 février où le Canada, les Pays-Bas, l’Inde, l’Allemagne et l’Afrique du Sud se retrouveront à Potchefstroom. La Pro League deviendrait un peu moins encombrante au niveau calendrier.
43
Marc Coudron se présentait à la présidence de la FIH face au Dr Narinder Batra en mai passé. Après un vote serré, où des pays sont apparus en dernière minute, il s’en est fallu d’une voix pour qu’on aille au second tour. C’est finalement par 63 voix contre 61 que Marc Coudron ratait la présidence de la FIH.
42
Le parahockey continue son avancée dans les clubs belges.Hockey Together et G-Hockey accueillent de plus enplus de membres au sein de la quarantaine de clubs des deux Ligues. Début juillet, Uccle Sport accueillait une initiation destinée aux institutions bruxelloises tandis que le Lara organisait la 5e journée Hockey Together le 27 septembre passé.
41
C’est assez remarquable que de le mettre en évidence dans ce top 50 : deux Belges ont remporté le trophée des meilleur joueur et meilleur gardien des Pays-Bas. Les frères Van Doren ont une bonne majorité des votes de leurs collègues de Hoofdklasse Arthur (1er) et Loic (3e) sont devenus les rois des Pays-Bas.