Si on vous parle de Marco Moretto, c’est qu’il a été élu meilleur joueur du championnat en salle à Chypre. Un championnat des Nations où il a revêtu le maillot de l’équipe d’Italie.
Marco Moretto possède un double passeport belge et italien, nationalité qu’il porte via son papa. Ayant commencé le hockey au White Star, il passe à l’Orée à l’âge de 12 ans et se fait vite remarquer. Il passe en revue toutes les équipes nationales de U16 à U21 mais faire le pas vers les A est trop compliqué d’autant qu’il part aux Pays-Bas pour entreprendre des études d’ingénieur. Il exerce le métier d’ingénieur hydraulique à Anvers.
En A en 2021
Contacté par François Sior, il intègre l’équipe nationale en salle; malheureusement, l’Italie qui devait jouer en coupe B, est décimée par la Covid et ne peut se rendre au Portugal. Elle est rétrogradée en division C et finalement jouera en championnat d’Europe B en janvier 2024. « Nous aurons là une équipe très forte avec François, Amorosini, deux jeunes italiens de très grand talent et moi. On viser clairement la montée en A. »
En avril 2022, Gilles Van Hesteren, le nouveau coach italien qui fut T1 du Dragons, a rassemblé un grand groupe pour composer son équipe. Dont font dorénavant partie Sior et Moretto. « J’avais été remarqué en salle et j’ai été repris en équipe A outdoor. » Il a été si bien remarqué qu’en décembre 2022 à Chypre, il a été désigné meilleur joueur du championnat d’Europe C en salle.
En outdoor, l’Italie a été battue par l’Autriche lors du championnat d’Europe C au mois d’août et termine deuxième de ce tournoi à Vienne. « Nous irons cet été en Irlande pour l’Euro Championship II en espérant un bon résultat. »
Orée et White
En Belgique, après une interruption pour ses études, Moretto est revenu et dispute le championnat outdoor et indoor avec le White Star. « On échoue de peu en demi-finale contre l’Amicale Anderlecht. » Moretto, qui perce avec l’Italie, reconnait la supériorité de la Belgique dans la formation des hockeyeurs. « A l’Orée, on a vraiment une très bonne école de jeunes. La qualité y est, c’est incontestable. La Belgique est un excellent pays du hockey.«