S’il est un joueur qui s’est affirmée durant ces deux dernières années, c’est bien le français Timothée Clément. Nommé meilleur joueur de la coupe du Monde U21 en décembre passé à Bhubaneswar, le natif de Paris s’est également fait une place dans notre championnat belge au sein de l’Orée où il a marqué 15 buts la saison passée.
« J’ai fait toutes mes classes à Montrouge et il y a deux saisons, je suis venu en Belgique, à l’Orée, où je rejoignais des copains français. » Clément est passé par toutes les équipes nationales jeunes de U16 à U21, en étant chaque fois surclassé. Il entrait en équipe A à 18 ans et participait à la coupe du Monde A en 2018 où la France tombait sur l’Australie en quart de finale. Joueur du milieu avec Montrouge, il a avancé en attaque avec l’équipe de France et avec l’Orée. « J’aime bien marquer mais aussi construire; je préfère varier et sans doute plus tard je reviendrais dans le milieu, avec une mission de polyvalence. Arriver en Belgique était une évidence pour connaître un championnat à rythme plus élevé et où je dois me battre pour avoir ma place. »
Grosse progression de la France
L’équipe de France a connu un boost avec les joueurs nés en 1992 : ils furent vice-champions du Monde. « C’est une classe qui arrivera à maturité en 2024 pour les JO. Ce sont les cadres actuels auxquels se rajoutent chaque année des jeunes. Ils suivent les sport-études via les pôles France : on en a un à Chatenay-Malabry. La venue de Jeroen aura permis de réaliser une belle progression. Il a apporté son expérience et nous a fait devenir au moins semi-pro. Avec la venue de beaucoup de joueurs en Belgique, cela a permis de progresser. Et puis aujourd’hui, le fait de jouer en Pro League nous offre des matchs de haut niveau. » L’équipe de France s’entraînait à l’Insep mais ce n’est plus le cas aujourd’hui; la majeure partie des jours sont en Belgique et ils s’entraînent désormais au Watducks. « Autrement, on est aussi concentrés à Lille essentiellement et parfois à Paris. On a un rythme et un mode de vie similaire à celui des Red Lions, à part qu’on n’a pas de centre d’entraînement comme eux à Anvers; mais on l’aura après les JO, sur le site de Colombes où un centre similaire sera construit sur l’endroit où se jouera la compétition de hockey. » Timothée Clément est optimiste pour son avenir. Il fera certainement encore parler de lui.