Braxgata-Beerschot
Le Beerschot devait toujours composer sans quelques joueurs clefs. Rossi est toujours retenu par son stage en Argentine. Bourg et Paton sont blessés. Paton, opéré à la hanche, est attendu la semaine prochaine.
Au Braxgata, Philippe Golberg avait retenu la même équipe que la semaine passée à la seule différence que Devis prenait la place de Dubois. Devis s’est illustré en plantant un but précieux qui a permis au Brax de revenir à 2-2 avant la pause.
Au Brax, les manteaux étaient rangés proprement sur le banc. Avec un gros soleil et 16 degrés, on se sentait en fin de saison. Les seuls à avoir un manteau (un coupe-vent) étaient les ramasseurs de balle.
En général, le Braxgata commence toujours son match dos au soleil, lorsqu’il en a le choix lors du toss. Fait rare, il a demandé à changer de côté à la dernière minute. Le coupable ? Le soleil. L’idée était bonne. Le Brax a inscrit son premier but sans qu’un joueur du Bee ne touche la balle.
Le line-up était un moment cocasse. Les enfants ont oublié d’accompagner les athlètes. Finalement, ils ont couru pour rejoindre le milieu de terrain en allant presque tous du côté des joueurs du Brax. Un gamin et une gamine s’étaient même cachés involontairement pour rester sur le terrain durant le match.
Il était 15h02 quand le match a démarré. Est-ce vraiment impossible de commencer à l’heure?
Le Beerschot ne jouait qu’à 15. Si 15 noms figuraient sur la feuille de match, seulement 13 joueurs sont montés. Hachez n’a pas joué. Doherty, blessé, n’a pas enlevé son survêtement. Doherty devrait jouer la semaine prochaine. Il souffre d’un mal inconnu sur lequel l’entraîneur ne pouvait pas encore s’épancher. Il en saura plus en début de semaine.
Une des balles de match a été remplacée car elle était fêlée. Le sleep de Luypaert sans doute.
Braximus était de sortie avec son stick géant pour soutenir ses couleurs. Il prenait son rôle très à coeur en prenant la pause, en saluant le public. L’initiative est sympa et pourrait inspirer d’autres clubs. Lors du line up, il taquinait gentiment Seb Dockier. Cela n’a pas empêché Dockier de marquer 2 buts.
La première carte du match était rare. Monsieur Pontus a administré un bristol jaune au T2 du Brax, Rodolfo Perez pour coaching. Il l’a prié de s’asseoir sur le banc. Pendant 5 minutes, le Brax a joué à 10. Robinet a d’abord été la victime de cela ; Brouwer a purgé la fin de la peine.
Perez, l’attaquant du Bee cette fois, a pris une carte verte. Il expliquait à son coach: « Je voulais juste demander un truc à monsieur Pontus. La réponse de John Goldberg est savoureuse. « Tu ne demandes rien à ce gars. Il a mis une carte jaune à un entraîneur. »
ThV
Herakles-Louvain
Le match a démarré à 14h58.
Le second quart a repris avec quelques instants de retard, car Vandenbroucke a eu un souci avec son équipement.
Monsieur Michielsen a eu quelques soucis en début de seconde mi-temps pour indiquer les directions des fautes sifflées. Deux fois en 5 min, il se trompait de sens, et indiquait la mauvaise direction pour les fautes. Il en a gardé le sourire.
Durant le second quart, Pilou Maraite s’est écroulé sur le sol, ayant visiblement reçu un coup. Il s’est rapidement relevé, plus de peur que de mal.
Jules Coolen était inscrit sur la feuille de match, mais était finalement absent pour le match. Louvain a joué presque exclusivement avec 13 joueurs, Weyers et Gougnard ne jouant pas ou prou.
Les esprits étaient stressés à cause de l’enjeu. On a vu Keusters et Maraite revenir rageusement vers leur banc, s’en prendre à des bouteilles sur leurs passages, essayant d’évacuer le stress et la colère.
Les supporters locaux étaient également tendus par le match. Ils n’ont pas caché leur satisfaction à la fin du match « Ce match était digne d’un bon thriller, les ingrédients y étaient: du stress, de la tension, des moments de doute, et l’apothéose finale ».
Après le but sur pc de Romeu, Nico de Kerpel est allé discuter avec les arbitres, car la balle avait été stoppée dans le cercle, selon lui. Pilou Maraite, goguenard, lui répondait « Mais non Nico,elle a bien été stoppée dans le cercle, je te l’affirme ».
Ce match a été une histoire de pc en fin de quart. Les visiteurs ont ouvert le score sur pc à l’ultime seconde du premier quart. Ils ont également obtenu un pc en toute fin de second quart. « Espérons que l’histoire ne repasse pas une seconde fois » nous disait un spectateur. Rebelotte dans le troisième quart. Avant de voir Nico de Kerpel inscrire le but de la victoire sur pc sur la dernière action du match.
DM
Racing-Dragons
Xavier Reckinger était de retour ce weekend pour la rencontre au sommet entre le Racing et le Dragons. Malheureusement pour lui, son équipe n’a pas réussi à trouver la faille ce dimanche contre les Anversois.
Match spécial pour Tommy Willems, joueur du Racing, qui affrontait son père, coach du Dragons.
Shane McLeod était présent ce dimanche pour assister à la rencontre entre le Racing et le Dragons. Au-delà des nombreux internationaux, il a pu observer pas mal de joueurs prometteurs des deux équipes.
La deuxième partie de saison n’est pas vraiment encourageante pour les Ucclois. A l’issue de la rencontre, beaucoup invoquaient une préparation difficile et le peu d’entraînements ensemble.
BL
Le marquoir indiquait 0-1 à la mi-temps. Pourtant, on peut vous l’affirmer, le score sur le terrain était de 0-2. Sans doute le préposé voulait-il minimiser les choses.
Entendu cette rumeur au bord du terrain de la part d’un monsieur bien au courant semble-t-il : « Wegnez a bel et bien signé son transfert au Racing pour la saison prochaine. » Une rumeur sans doute…
PhD
Daring-Waterloo Ducks
Le Daring a finalement joué sa rencontre contre le Watducks à 15. A la suite d’un coup de coude lors de l’échauffement, Thomas Vander Gracht n’a pas pu être aligné. Par sécurité, il s’est rendu à l’hôpital pour faire analyser sa blessure.
Après seulement quelques minutes de jeu, Dykmans se précipite vers son banc. Pas encore besoin de récupérer mais plutôt de changer… son stick. « A la suite d’un contact avec De Saedeleer, il s’est fendu. J’ai alors testé avec mon pied s’il pouvait tenir le reste du match mais il s’est cassé en deux ! » expliquait le joueur.
Après une semaine d’absence en raison d’une élongation, Sydney Cabuy était de retour dans le noyau du Watducks.
AM
Gantoise-Léopold
Les conditions de travail sont toujours aussi excellentes à la Gantoise : les journalistes peuvent monter dans la tour qui surplombe le terrain, ont droit à un siège et à une prise de courant. Des conditions dont maint club pourrait utilement s’inspirer !
« Cela me frustre de devoir donner une carte jaune à Antoine Kina, mais il n’y avait pas d’autre possibilité ». Ces mots sont de l’arbitre Michaël Dutrieux, qui avait déjà demandé au fils de Pascal de se taire après un quart d’heure. Autant dire que ce dernier a très mal pris cette sanction, au point d’être menacé par son père de ne pas remonter sur le terrain pour la centaine de secondes qui restait !
La Gantoise récupérera Nahuel Salis pour son match de vendredi contre le Beerschot. En son absence, les Gantois jouent beaucoup moins bien et leurs résultats s’en ressentent. Juan Saladino était de retour de blessure ce dimanche, mais clairement pas en pleine possession de ses (grands) moyens.
JFJ
Orée-Pingouin
Après une première mi-temps relativement sereine et calme, la tension s’est intensifiée au retour des vestiaires. Le duo Marchant et Stenier a distribué pas moins de cinq cartes jaunes sur la deuxième mi-temps! « C’était trop! » pour certains comme Maxime Bertrand.
Durant cette pluie de cartes distribuée par le corps arbitral, le Pingouin s’est même retrouvé à 8 sur le terrain durant quelque instants. Ce qui fit sourire Frédéric Deneumostier, président d’arbitrage venu superviser: « Il va falloir ramener des chaises ici. Et faites attention les gars, à moins de 7 sur le terrain, c’est forfait! »
Facundo Callioni, suspendu suite à sa carte rouge écopée le week-end dernier, était venu supporter ses coéquipiers à… bicyclette.
PVGL
Avec la complicité de : Thibaut Vinel, Jean-François Jourdain, Arnaud Martin, Damien Russel, Bertrand Lodewijckx, Pierre Van Grootloon, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…