Léopold-Daring Dames 2-4
Deux joueuses du Léopold étaient en civil au bord du terrain. Julia Kicq était avec une grosse écharpe protégeant du froid sa main droite : « j’ai eu les doigts cassés au match contre le Braxgata. » Quant à Flo Vilain, pas de blessure mais une autre raison : « Je fais une pause bébé. » La numéro 4 est en effet enceinte. Ce qui ne l’a pas empêchée de jouer la 4e en tant que Ball-girl.
Un cri venant du banc du Léo : « Attention aux flics ! » On savait que la police pouvait venir contrôler si toutes les mesures de précaution étaient suivies par les 50 autorisés sur le site. En fait, il s’agissait d’autre chose. L’auteur du cri était Grégory Herman, qui n’aurait pas parlé aussi vulgairement; il avait crié « Attention au flick ! » alors que son équipe était trop montée vers l’avant et que Broccoli allait envoyait un flick vers la défense du Léo.
A propos de mesures de sécurité, le MO Joris De Winter rappelait à chaque interruption les « un mètre cinquante svp » d’un voix de stentor : « ainsi, on entend bien que nous sommes attentifs à ces mesures anti-covid… et c’est un bon rappel pour tout le monde ! »
A propos de sécurité encore, Emeline Massart portait un masque de protection en permanence. Elle a reçu une balle sur le visage : nez cassé.
De la tribune, on entendait ce cri « Bien joué Barbie ! » Un surnom pas encore repris dans la liste. Barbie, c’est en fait Barbara Borgia, l’italienne du Daring.
Les deux équipes étaient habillées de façon très similaire. Personne n’a semblé en être incommodé.
Il faisait froid sur le site du Léo : certaines joueuses s’échauffaient recouvertes de couverture…
Le terrain du Léo était encore à moitié gelé une heure avant le début de la recontre. A 11.30hr, le responsable du club a arrosé et les arbitres ont alors décrété le terrain jouable. On a tout de même enregistré pas mal de chutes dues au verglas.
PhD
Orée-Dragons 2-1
-Au niveau des effectifs, l’Orée a ajouté un blessé, ce qui porte le nombre à 4 joueurs. Max Branicki est sur la bonne voie. il est possible qu’il soit sélectionnable dès le weekend prochain. Masso et Louis Willems (doigt cassé) ne seront pas de retour avant 2021. Dernier absent en date, Juna Beckers qui a eu une déchirure aux ischios la semaine dernière.
-L’Orée alignait 16 joueurs sur la feuille de match, mais trois ne sont pas montés sur le terrain: Moens, Neven et Branicki.
-Au Dragons, Foubert n’est pas monté au jeu.
-Drôle d’entame de match: toutes les premières entrées de cercle étaient à mettre à l’actif du Dragons jusqu’à la 11è minute et la première incursion de l’Orée dans le cercle adverse qui ont eu toutes les suivantes du quart, ou presque. Même chose dans le début du second quart avant que le match ne prenne une tournure plus habituelle.
-Un invité de prestige assistait à la rencontre: Shane MacLeod, le sélectionneur des Red Lions. Il a pu constater que Felix Denayer était en forme (il a rayonné au milieu de jeu), a vu deux de ses joueurs inscrire un but (Charlier et Dohmen), entre autres.
-Le second quart-temps a repris avec un peu de retard. Ayant visiblement froid, Tobias Walter, le gardien du Dragons, a enfilé une veste au-dessus de son équipement. Le résultat était une sorte de bonhomme Michelin. Certains joueurs se demandaient, sur le ton de la rigolade, s’il pourrait encore bouger pour arrêter les balles.
-Agacé par les multiples sorties de défense via des balles hautes, Coche De Greve haussait le ton « Identité de l’Orée SVP », souhaitant un jeu de combinaison.
-L’Orée a organisé un live avec Juna Beckers aux commentaires. Comme les autres clubs, l’Orée a souhaité par ce biais que ses supporters puissent suivre les prestations de ses stars.
-Florent Van Aubel est sorti blessé en fin de second quart après avoir été touché par une balle.
-Le premier pc de la rencontre a été sifflé à la 29ème minute, pour le Dragons. leur seul pc. Du côté adverse, trois pc ont été sifflés par l’excellent duo Dooms-Dutrieux. Le premier était mal stoppé, la balle sortait des 5 et revenait ensuite chez Curty dans le cercle qui l’expédiait dans le plafond. Sur le second, Domene le tirait, Walter intervenait mais Dohmen suivait et marquait. Enfin, lors du dernier, Domene était contré par le véloce Luyten.
-Trouvant visiblement que Thiéry ne suivait pas son joueur, Bellenger l’interpellait: « Tiens ton homme Dodge, tiens ton homme ».
DR
Léopold-Daring 4-3
Plennevaux et Zimmer ne se sont pas entraînés normalement cette semaine. Ils ont eu quelques pépins physiques.
Charlier et Delos sont restés sur le banc pendant 70 minutes côté Daring.
Eaton puis Van Linthoudt ont reçu une balle sur le visage à la suite d’un flick. Ils ont dû sortir quelques instants pour se faire soigner avant de remonter sur le terrain.
Salis et Bell n’étaient pas sur la feuille toujours à cause des mêmes problèmes administratifs.
BX1 a retransmis la partie en direct à la télévision.
L’ouverture du score de Boon était un modèle du genre. Comme plusieurs fois pendant la partie, l’international reçoit une balle dos au but dans le cercle. En une fraction de secondes, il se retourne et envoie un obus en pleine lucarne opposée. Splendide !
Le Léopold a signé un triste 1/6 sur pc. Le Daring, grâce à l’auto-but de Zimmer alors que le sleep n’était pas cadré, a transformé son seul penalty corner de l’après-midi.
Le Léopold recevra La Gantoise pour le choc de la dernière journée du premier tour. Le Daring ira à l’Orée.
VT
Gantoise-Beerschot 4-1
– Penelle blessé était absent au Bee
– charmant accueil assuré par le père d’Emile Esquelin qui rappela la grande humilité de La Gantoise malgré la position enviable en tête du championnat… Toutes les personnes du club se sont montrées prévenantes envers les « extérieurs » malgré la situation sanitaire délicate
– fait surprenant, il n’y a eu qu’un but sur PC et encore…Verhoeven qui avait été très bon était sorti.
– A 7 minutes de la fin Vincent Loos s’est blessé…après un petit arrêt du match, il a décidé de poursuivre malgré la douleur. Souhaitons-lui bon rétablissement. Geoffroy Van Elegem coach arbitre aurait pu prendre le relais….
– Signalons que ce n’était pas un match facile à arbitrer..engagement, tensions, vitesse…il fallait rester calme, ce qu’a fait le jeune Thomas Dagnelie.
PDK
Braxgata-Antwerp 3-1
-Erik Gysels ne digère toujours pas la défaite de son équipe contre l’Orée, le 11 octobre dernier (3-2), alors qu’un ordre médical avait empêché Loïck Luypaert de jouer… une heure avant le match, pour cause de suspicion de Covid. Quand on sait l’importance de Pino dans le dispositif du Brax, c’est effectivement un lourd handicap, surtout en dernière minute. « La fédération ne m’a toujours pas expliqué pourquoi Manu Stockbroekx, qui avait fréquenté la même bulle d’internationaux la semaine précédente, pouvait lui bel et bien s’aligner. »
–Une chose est certaine cependant : si le Brax ne se qualifie pas pour le play-off, il devra surtout s’en prendre à lui-même : dans le match contre l’Herakles, les Boomois menaient 2-0 au repos avant de s’incliner 2-3. S’ils avaient ne fût-ce que fait match nul, ils auraient aujourd’hui leur sort en main.
– Le match a failli ne pas avoir lieu, les arbitres ne se décidant que sur le coup de midi après arrosage du terrain. Finalement, tout a pu se dérouler sans problème avec un arbitrage bon et facile. Une chance que le Brax soit niché dans une cuvette, ce que Namur et l’Old Club ne peuvent pas dire…
JFJ
Avec la complicité de Patrick Dekelver, Jean-François Jourdain, Damien Russell, Valentin Thiéry, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non