Wellington-Mechelse 2-3
Tout le site du Well était bien gardé par Mr Covid, bien aidé par un adjoint qui gardait l’accès du haut du terrain; gare à celui qui osait s’approcher sans être patenté : il était accueilli par un berger germain.
Entendu : « Cette rencontre de fond de classement n’avait en principe pas de quoi attirer les foules. Il n’y avait d’ailleurs personne ! » Il fallait qu’il la sorte celle-là.
Au Wellington, Julie Fosseprez était victime du calendrier. Elle avait déplacé ses gardes après la fin théorique du championnat. Elle espérait pourtant bien être sur le terrain. Elle a téléphoné le matin même pour annoncer, la mort dans l’âme, qu’elle était retenue en salle d’op.
C’était la première apparition d’Alix Bruyère en DH, une jeune du Well de 15 ans. Elle est une belle promesse et est sélectionnée en U16.
Les deux équipes ont bien respecté les consignes de distanciation physique avant la rencontre : les ronds d’avant match étaient bien espacés.
On a compté les personnes hors terrain : pas plus de 10 dont la plupart inscrites sur les feuilles ad hoc.
A côté du dugout du Mechelse, pendaient des sacs en plastic contenant les protège-dents et masques de chaque joueuse. La pince et corde à linge deviennent des outils nécessaires.
La gardienne du Mechelse ne quitte pas son masque des yeux : il était accroché à sa gourde.
PhD
Braxgata-Racing 0-2
Le Brax a joué sans sa nouvelle Red Panthers Ikegwuonu : Shaunda était blessée. Et pendant la rencontre, Sofie Scheers a dû quitter le jeu, victime d’une fracture ouverte du nez.
PhD
Beerschot-Daring 3-3
Qui dit reprise du hockey durant le confinement, dit nouvelles mesures. Le Beerschot a été des plus accueillants pour que nous puissions suivre le match en respectant les règles Covid. Merci à eux pour leur collaboration ! Malgré tout, nous nous sentions bien seuls !
Plusieurs personnes vérifiaient les arrivées et venues des personnes extérieures pour éviter tout spectateur.
On a été ravi de voir que les ball boys étaient là à quatre ce dimanche.
Ça faisait longtemps que l’on n’avait pas vu de Line-Up en début de rencontre !
Le Bee avait recouvert les tribunes de drapeaux aux couleurs de ses partenaires.
ChE
Dames White Star-Daring 2-3
La télé locale BX1 suivait la rencontre depuis la tribune derrière la clôture.
« Ce match, c’est finalement une question de pc », réflexion de derrière les grilles où quelques passants profitaient du spectacle.
« Jouer fin novembre à près de 17.00hr, c’est mortel; regarde-moi ce temps… ».
PhD
Léopold-Dragons 3-3
A la fin du premier quart, la covid-manager du Léo rappelait au banc du Léo que le masque sur le banc était obligatoire. Pour le reste, les deux équipes ont respecté à la lettre les restrictions.
Maxime Plennevaux ne figurait pas sur le terrain. Jeudi, il s’est claqué (ischios) à l’entraînement des Red Lions. «J’ai fait un drôle de mouvement pour éviter le gardien», confiait celui qui passera une IRM mardi pour en savoir plus. «Je me sens déjà mieux.»
La covid-manager rappelait déjà pour la 4e fois au banc du Dragons de mettre son masque. La carte verte était dans l’air. En deuxième mi-temps, elle était ailleurs.
Les arbitres Michielssen et Dooms ont été assez contestés par les joueurs.
«L’intégrité du joueur est menacée. C’est jaune, 5 minutes», disait Robin Geens. Les joueurs du Dragons lui répondaient en choeur de rester dans son carré.
«On est volé ici», hurlait Robin Geens pour un pc oublié selon lui. Stick ou pied ?
ThV
Braxgata-Racing 2-0
C’est Benjamin Pierre qui était dans les cages du Racing. Jeremy Gucassoff était lui présent en civil et encourageait ses coéquipiers. Idem pour Théophile Ponthieu.
Pour un match de reprise après une si courte préparation, les joueurs ont montré beaucoup d’envie. Avec également des erreurs techniques. Les acteurs insistaient surtout sur le plaisir de reprendre la compétition. Philippe Goldberg était satisfait de la victoire de ses joueurs surtout après une si courte préparation. Nelson Onana expliquait que les joueurs ont eu 4 séances d’entraînements sur les deux derniers jours pour être prêt pour le match.
Les règles mises en place par la fédération étaient bien respectées à Boom. Distanciation sociale, deux tentes à disposition des deux équipes pour la mi-temps, Gel, etc.
Loick Luypaert a été excellent. Tout d’abord défensivement parlant car il a stoppé pas mal d’attaques adverses. Ensuite, offensivement par ses relances précises. Il est l’auteur d’un assist et d’un but sur pc.
Bravo à Samuel Malherbe dont c’était le premier match avec l’équipe première. Il s’est montré à son avantage, avec une reprise de volée sur rebond de pc que Luypaert arrêtait du stick avant de voir la balle heurter son pied.
Diego Lucaccioni est un des derniers joueurs à porter son maillot dans son short, comme le faisait par exemple le footballeur Joe Cole. A une époque pas si lointaine, il était recommandé de jouer le maillot dans le short.
Christophe Adriaensen jouait presque en marquage individuel sur Victor Wegnez. En perte de balle, il était directement dans la zone de Wegnez.
DR
Orée-Waterloo Ducks 0-3
Outre bien entendu les staffs des deux équipes, il y avait exactement six spectateurs à l’Orée : les journalistes de La Libre, du Soir et de TV Com (Brabant Wallon), l’examinateur chef des arbitres (Pierre-Philippe Van Besien) et… le sélectionneur national Shane McLeod. Largement assez pour observer la distance réglementaire d’1m50…
En fin de troisième quart-temps, Guillaume Van Marcke a pris trente secondes en deux essais pour… refaire son lacet. Il avait, au préalable, vainement demandé à un coéquipier chargé d’un coup franc de l’attendre pour le tirer… ce que celui-ci ne pouvait évidemment pas faire, vu que le jeu n’était pas arrêté. Sous peine de voir le coup franc changer de camp !
JFJ
Old Club-Namur 2-3
Retour de 4 joueurs emblématiques à Namur: Jacob qui a été très bon, D’Hayer qui a rassuré et Willemart et Navez qui ont stabilisé l’édifice. C’était le pari pris par la coach pour donner confiance et l’envie de se battre aux jeunes.
Remarquons le courage de Tomas Dieudonné perturbé par l’hospitalisation de son père.
Un duel de frères: Nicolas (Namur) a battu Pierre De Moor (Old Club)…le prochain diner de famille risque d’être animé.
Namur: une véritable équipe amateur avec 2 médecins soumis à rude épreuve en cette période sanitaire délicate et un avocat assaillis de dossiers délicats…
Quand vous irez à Rocourt , vous demandez au Président Bourlet de vous narrer l’histoire de la butte Louis XV…surprenant…
PDK
Louvain-Herakles 1-1
Niveau des consignes COVID, l’ensemble des règles était respecté, et ce, à la lettre. Elles étaient surtout fortement prises au sérieux, la peur de voir le championnat de nouveau à l’arrêt planait vraiment au-dessus du terrain.
Les règles appliquées jusqu’au bout, les sanitaires étaient répartis entre Leuven et Herakles. Les journalistes ou photographes neutres se devaient de choisir un camp ou de se retenir.
« C’est l’hécatombe à l’Herakles et la semaine prochaine ça sera encore pire… » nous confie-t-on avant le début du match. En effet, il y a cinq blessés dans les rangs des mauves et blancs ce week-end. Et comme la stratégie du club a été de mettre en avant les jeunes de son école, il y a quatre joueurs de U18 qui, eux, seront en examen la semaine prochaine et donc difficile d’aligner deux matchs le week-end. Ce coup du sort permet cependant aux plus nostalgiques d’entre nous de revoir Xavier Reckinger sur la feuille de match et sur le terrain. On soulignera qu’il n’a rien perdu de son sang-froid de back.
Petit échange : « Coach, tu as une solution ? Une autre phase pour les PC ? » Après la quatrième tentative, rien ne rentre, bien que les combinaisons se veulent assez inventives. « Avec un Gougnard qui est impeccable en sortie, l’objectif est de l’éviter, mais comment … ça… » Les deux tentatives suivantes n’auront non plus pas trouvé de solution.
La nouvelle règle des balles hautes n’a pas encore reçu l’adhésion (et la compréhension) de tous. Mais ce n’est pas sur ce point que les deux arbitres ont entendu leurs oreilles siffler ce dimanche. Même si c’était peut-être « à chaud », il faut déplorer le manque de respect et de courtoisie de certains joueurs vis-à-vis des arbitres. Heureusement que les gradins étaient vides. Petit rappel, comme me le disait ma maman « Les arbitres ont toujours raison, même quand ils ont tort ». Et ce dimanche, on pouvait s’arrêter à la première partie de la phrase.
EcV
Gantoise-Antwerp 6-2
Alexandre de Paeuw a inscrit trois buts dimanche. C’est le premier triplé de sa carrière.
Quand un joueur prenait une carte verte, il devait mettre son masque pendant les deux minutes d’exclusion temporaire.
Antoine Kina a donné de la voix sur le terrain. Il n’a pas hésité à réclamer auprès des arbitres et à crier sur ses coéquipiers.
Un supporter de l’Antwerp a craqué un fumigène en début de rencontre.
Côté anversois, Thibaud Van Der Putten et Pepe Bijlaard ont regardé la partie depuis la tribune, en civil.
Le match était retransmis en streaming commenté sur la chaîne YouTube de La Gantoise. Ce sera le cas aussi pour les prochaines rencontres.
VT