Racing-Namur Dames 5-1
La rencontre du Racing ne se jouait pas sur le terrain 1 fraichement renouvelé, mais bien sur le « vieux » terrain devant la grande tribune. Le nouveau terrain n’est en effet plus homologué par la fédération et le Racing devra dorénavant jouer sur son terrain bien plus lent que le nouveau.
Laura Patriarche avait été gravement blessée au visage en tout début de saison. Elle est de retour depuis deux semaines sur les terrains. Elle arborait un masque qui la tenait en sécurité.
On a trouvé un successeur à Dadou Marchant. On se souvient que l’ancien joueur du Léo et international avait des problèmes avec ses chaussures : elles étaient tout le temps déchirées et le mythique Dadou le réparait avec des bouts de ficelle. Aujourd’hui, on peut vous annoncer officiellement qu’une nouvelle venue du même style occupe les terrains de DH : il s’agit de la capitaine namuroises Amélie Beauvois.
Hélène Delmée n’était pas sur la feuille, tout comme Mathilde Jamar, elle qui ne s’était pas entraînée. Pour Delmée, la raison jusqu’ici nébuleuse, est enfin visible. La jeune femme est partie pour une période qui l’amènera au plus beau des résultats : un bébé.
C’est l’attraction de la division Honneur : l’américaine Carly Bennett. La buteuse du jour tient son stick à l’envers. Pas facile de la déjouer lorsqu’elle déboule sur le flanc du jeu car la balle est toujours un peu plus loin que prévu.
Un papillon est venu goûter au bleu du Racing : « On est très écolo ! » soulignait le président du club, tout heureux de voir que son terrain plaisait à l’insecte.
L’ancienne manager des Dames du Pingouin faisait remarquer à juste titre que cette rencontre était placée sous le signe de la Jot’connexion. Sylvie Rasschaert : « Sur le terrain, il y avait d’un côté (Namur) Emeline Massart, Soline Pellkoffer, Hélène Delmée, de l’autre (Racing) Anouk Raes, Eléonore Belvaux Justine Letor. Sans compter celle qui ont évolué en salle avec le Pingouin… Pour les non-initiés, il s’agit de la confrérie de la tarte al ‘Jot
Les deux arbitres de la rencontre suivante attendaient impatiemment sur le bord du terrain. « Tu sais qu’aux Pays-Bas, les arbitres sont reçus comme des rois. On les invite à dîner, on leur met un local à disposition; on les soigne aux petits oignons. » A ce moment-là, le délégué du match suivant est arrivé avec la bouteille d’eau minérale…
Des mêmes : « Au début de la saison, il y avait 6 Match Official; aujourd’hui la liste en comporte 18. Quelle richesse ! »
PhD
Waterloo Ducks-Braxgata 3-2
Fallait-il y voir un signe ? Le Brax a craqué des fumigènes bleus à Waterloo le jour des élections communales.
Le terrain avait été nettoyé 30 minutes avant le match, mais les feuilles étaient déjà nombreuses sur le terrain après le premier quart. La balle jaune n’était pas toujours visible. Les glissades étaient fréquentes.
« Je n’ai pas de chance », lançait William Ghislain après 15 minutes. De fait, il était peu servi en bonnes balles malgré sa combativité. Il a livré un bon match.
« On est bien les gars », lançait Gauthier Boccard après un quart temps.
Monsieur Marchant brandissait une jaune de 10 minutes à Elliot Van Strydonck qui avait commis comme erreur de glisser sur les feuilles en emportant son adversaire dans la chute. Il tapait violemment du stick sur le sol. Le 3e arbitre demandait à l’ancien Red Lions de se taire sur sa chaise. «Tu te tais maintenant, tu te tais ! » Ambiance, ambiance…
Coche avait prévenu ses joueurs. Le premier qui râlait ou qui arrêtait de jouer sortait du terrain. La première victime était Max Bertrand.
John-John Dohmen a pris l’habitude de marquer des buts en or que ce soit en Red Lions ou au Watducks. Cette fois, il a marqué le but de la victoire à 4 minutes de la fin. Le Watducks est toujours invaincu.
ThV
Daring-Racing 3-6
Tom Boon était présent en civil, suite à sa suspension après sa carte rouge.
Le Daring a obtenu 10 pc durant ce match, dont 2 après moins d’une minute de jeu. Deux furent convertis. Beaucoup furent mal stoppés. Le Racing dû attendre la 67 minute pour avoir son seul et unique pc de l’après-midi.
Suite à l’entame de match compliquée de son équipe (2 pc concédés dans les premiers instants du match), Jérôme Truyens, en bon capitaine, remobilisait son équipe: « Come on Boy’s, on rentre dedans ».
Les arbitres n’ont dégainé aucun carton durant la partie.
Un fait de match à beaucoup fait parler: juste avant la fin du premier quart, une phase incluant Victor Wegnez donnait lieu à une interprétation différentes des deux arbitres, avant de donner la balle au Racing. Le Red Lions jouait rapidement le coup et doublait la mise. Les joueurs du Daring pestaient sur les arbitres, même John Bessel indiquait que la décision des arbitre était « ridiculous« .
Cayphas et Delavignette se retrouvèrent au sol après des interventions durs mais correctes des joueurs du Daring. L’infortuné Alexis Cayphas recevait même une balle sur la tête. Plus de peur que de mal, il reprenait rapidement sa place. Matheson emportait la balle en même que le pied de Meurmans sur un shoot vers le cercle.
Devin, Théophile Ponthieu ? Avant le match, il prédisait un match avec rebondissement « on y croit, on peut ramener quelque chose ». La belle réaction de ses équipiers, occasionnant quelques frayeurs aux supporters du Racing en atteste.
Du beau temps, un match spectaculaire , une pluie de buts: les nombreux supporters n’ont pas fait le déplacement pour rien.
Deux own-goals ont été inscrits dans ce match: un centre de Vanwetter était dévié par Oldhafer dans son propre but. Même chose après une remise vers le point de stroke de Truyens qu’un défenseur du Daring plaçait dans son but (sous pression de Cayphas). Après discussion avec les arbitres et le troisième officiel, il apparaît que les own-goals ne peuvent être inscrits sur l’application hockey Belgium. Les deux buteurs mentionnés sont donc Vanwetter et Truyens.
DR
White Star-Antwerp 3-2
Il n’y a eu que deux cartes (vertes) dans ce match, mais elles sont tombées… à 30 secondes d’intervalle.
L’ancien libéro de l’équipe nationale, Robert Gucassoff, s’est reconverti en barman dans la tente qui sert à désencombrer le bar du White. Et il s’en tire aussi bien qu’avec un stick en main.
La charnière centrale du White, David Faveyts et Grégory Gucassoff, affiche 68 ans au compteur, 69 d’ici la fin de l’année. Qui dit mieux ?
Le libéro et capitaine de l’Antwerp, Max Machtelinckx, a joué tout le match avec un masque de protection suite à une fracture du nez.
JFJ
Avec la complicité de : Thibaut Vinel; Damien Russel, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret, et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…