5. Andenne, 100è
Il est le 100è club à s’être inscrit au listing des clubs de hockey belge. Juste après le Maca, un satellite du Lara, qui a pour vocation de garder à la maison les pépites de l’école des jeunes locale. Andenne est géré par les compères issus de Namur Piou Vandenberghe et Fred Pokorny : un nouveau défi pour eux.
Plusieurs clubs sont nés en Flandre : Koksijde remplace le Sporkin Veurne avec un nouveau mouillé et un nouveau club house, déménageant de Furnes à Oostduinkerke. Brugelette est devenu le Bayard HC, avec un petit déménagement à la clé. Les Blue Lions ont déménagé vers l’ancien club sportif de la Force Terrestre en se voyant offrir un tout nouveau mouillé.
4. Les déchirures aux ischios
Cette blessure typique du hockey s’est multipliée parmi la famille du hockey, surtout après les interruptions. Nombre de hockeyeurs et hockeyeuses ont dû s’arrêter de jouer pour soigner cette blessure à l’arrière de la jambe. Parfois de manière surprenante : certains déclaraient cette blessure à la veille d’une journée de championnat puis réapparaissaient le dimanche suivant sur le terrain. Des guérisons miracles.
Autre source de maladie, le fameux virus mais là, à part quelques noms qui sont apparus après quelques semaines ou mois, personne n’a avoué être contaminé : une maladie honteuse ?
Quant au malchanceux de la saison, on en attribue le triste privilège à Nathan Robberecht qui se déchirait les ligaments du genou deux semaines avant le début de la saison 2020-2021.
3. Les stars
Vincent Vanasch reste le meilleur gardien du monde : c’est la FIH via les votes des internautes qui ont décidé de le nommer pour la troisième année consécutive. Pas d’autres trophées pour les Belges, bien pour les Indiens Manpreet Singh en senior et Prasad en jeunes, pour Eva de Goede en Dames et Lalremsiami en jeunes filles ; la meilleure gardienne est Lynch.
Ambre Ballenghien remporte le titre du plus beau but FIH de l’année.
Leandro Tollini a « terminé » meilleur buteur en Messieurs pour le championnat 2019-2020 avec 13 pc, tandis que c’est Tom Boon qui mène pour la première partie du championnat en cours (23). Louise Versavel était en tête du championnat arrêté en mars avec 11 buts alors que c’est Alix Gerniers qui mène à la fin de ce premier tour avec 13 buts.