10. La crise des clubs
Ils auront fait le maximum pour permettre à leurs membres de continuer leur vie de club dans de bonnes conditions. Ils ont mis en place des Covid-manager, installés des parcours sécurisés, placés des flacons de gel, des barrières, etc. Ils ont imaginés des entraînements sur le terrain et à domicile pour que continue la vie hockey. Malheureusement, ils n’ont pas toujours été suivis et, cata supplémentaire, ils ont dû fermer les bars. Les clubs ont souffert et vont encaisser en ce début 2021 les conséquences des manques de revenus d’une vie normale.
9. Les Red Lions au top
La campagne de Pro League de nos Messieurs leur a permis d’étaler aux yeux du monde leur classe et de se retrouver en tête de cette compétition avec la plus grande distinction. Après 11 matchs joués, ils n’ont connu qu’une défaite contre l’Inde, 3 nuls et 7 victoires, les menant à 26 points avec un goal average de +15 et 35 buts marqués.
8. La Gantoise
Le club de la Noorderlaan a réussi un premier tour du dernier championnat impressionnant. Aussi bien en Dames (là, c’est déjà une habitude) qu’en Messieurs : ils terminent en tête avec la plus grande distinction. L’objectif Gantoise 2020 semble bien en voie de se réaliser, même si c’est avec un petit peu de retard. Avec en plus l’intégration des jeunes du cru : l’école des jeunes du club fournit des pépites qu’on verra bientôt plus haut.
7. Les Sifflets d’Or
La caractéristique du sifflet d’Or 2020, outre qu’il ait été le seul trophée octroyé cette année, est qu’il a fait place à plusieurs jeunes arbitres qui se sont glissés dans le classement du sifflet destiné aux Seniors. Ainsi le Sifflet Espoir est revenu à Coco Hardy qui s’est hissé à la 6e place générale alors que Pauline Cuypers arrivait à la 8e place et Louis De Clercq à la 10e : un beau tir groupé derrière les grosses pointures de notre arbitrage. C’est Noé Benhaiem qui a remporté son 2e Sifflet d’Or devant Grégory Uyttenhove et Sébastien Michielsen et Céline Martin-Schmets, les deux derniers ex-aequo à la troisième place.
6. Téléclub
L’interdiction de voir le public suivre les rencontres autour des terrains a fait que pratiquement tous les clubs de DH se sont dotés d’un système de retransmission des rencontres en direct en streaming. Avec des fortunes diverses, certains se contentant d’une seule caméra installée depuis la tour des coachs vidéo. D’autres ont installé de vrais studios télé avec 5 caméras, un poste commentateur, des vidéos incrustées. Certains clubs en ont profité pour insérer des publicités pour leurs partenaires. En plus, ils ont rajouté des interviews, des petits reportages. De quoi doubler Play Sport qui n’a, semble-t-il, pas apprécié. D’autres TV régionales ont retransmis des rencontres en direct, la RTBF assurant même un direct Facebook d’une rencontre Dames. Les clubs et la THL ont fait un bond de géant dans le domaine. Superbe !