Le club de Tervuren a connu quelques promenades au sein de l’entité de la commune de Tervuren avant de se fixer sur le site de l’ancien centre sportif de la Force Terrestre. Avec une dizaine de tennis, deux salles de sport, un bar, des bureaux et salles de réunion, un manège, un golf, un terrain de football devenu terrain de hockey, et un environnement campagnard, le site dans lequel le club de hockey évolué a toutes les capacités d’offrir le meilleur à ses membres.
Parti de rien
Le club de Tervuren est parti du besoin de certains de se détacher de la Britisch School of Tervuren qui éprouvait certaines années des difficultés de composer ou présenter des équipes.
Des parents et passionnés avaient donc mis sur pied un club qui a rapidement pris possession de l’espace hockey tervuerenois, jusqu’au déménagement final sur le site de Duisburg.
Aujourd’hui, le club affiche plus de 700 membres au compteur et a vu l’arrivée récente d’une série d’anciens internationaux, en majorité louvanistes, pour renforcer l’équipe première. D’où est sorti Laurent Jacquet qui a décidé de prendre la direction de la partie hockey du club.
Quel projet ?
L’ancien international belge connaît le hockey de haut niveau comme sa poche, mais il est aussi confronté à l’essence même du club qu’il dirige désormais. « Nous avons dessiné un plan qui colle à l’ambiance familiale, où il fait bon se sentir. Nous avons donc mis sur papier un projet où nous définissons d’abord l’identité du club : amical, convivial, incluant la diversité, le bien-être physique et mental, et où on peut développer des talents en laissant place aussi bien à la performance qu’au récréatif. Sans oublier le respect de l’environnement dont nous bénéficions. »
Laurent Jacquet démarrait ainsi son « Hockey Vision 2030 ».
Les 7 piliers
Sans tous les citer, relevons le fait que le club va améliorer l’accueil au niveau infrastructure avec un nouveau demi-terrain, un nouveau club house, des nouvelles douches, du padel et l’accès au tennis ; de quoi tenir « en vie » le club ouvert toute l’année. Avec une identité de club renforcée « Like Lions », il veut aussi améliorer la qualité de la formation des Jeunes tout en faisant en, sorte de garder 95% de ces jeunes au club. L’objectif est bien sûr d’amener ces jeunes en équipe première, ces dernières visant à terme une place en Nationale 2 en 2027. Le site disposant de deux salles couvertes, il prônera également la pratique du hockey en salle. Et il n’oubliera pas les adultes en offrant des équipes à toutes les catégories d’âge la possibilité de bien s’amuser.
Trouver un équilibre
Imaginer les Blue Lions dans le top 4 de la DH n’est pas l’objectif des Blue Lions. « J’ai connu cela avec mon club de Louvain. Ce n’est pas ce que nous pouvons viser avec le Blue Lions. On peut être heureux tout en évoluant en Nationale 2. C’est un environnement avec de la qualité que nous visons. »
Ce plan est un bel exemple qui pourra inspirer d’autres clubs ; à suivre…