Contemporain de la grande période d’Uccle Sport dans les années 70, Eric Van Eeckhout n’était pas que le frère de Francine, la plus capée des internationales belges de la période pré-moderne.
Entre 1964 et 1977, il a accumulé les honneur avec la grande équipe d’Uccle Sport : 3 coupes de Belgique, 4 titres de champions de Belgique, finaliste de la coupe d’Europe des clubs champions à Amsterdam. Au total, 257 sélections en équipe première, 9 capes avec la Belgique (Inde, Japon, Pays-Bas, Allemagne de l’Ouest, Pays de Galles, Rhodésie, Allemagne de l’Est, Espagne, Italie). Et il fut récompensé au Stick d’Or en 1969 par un 4e accessit et en 1970 par un 2e accessit.
L’Historique du Stick d’Or n’avait pas fait la différence entre lui et sa soeur qui obtint également plusieurs accessits dans les mêmes années. Le jeune homme aurait pu revendiquer une carrière plus fournie encore mais il partait pour le Congo pour des raisons professionnelles.
Le Perroquet Hockey club de Kinshasa
Emmenant avec lui des sticks, il rassemblait des expat’s de la capitale pour taquiner la balle. Le 8 février 1989, il créait un club de hockey avec Pierre Houdard, un joueur qui avait évolué au Standard HC. Le club se dénommait le Kinshasa Hockey club et avec comme emblème un perroquet. « Nous avons rassemblé une cinquantaine d’expatriés, tous européens : belges, italiens, mais aussi indiens et seychellois. Le terrain était assez sommaire : un practice de golf qu’on avait délimité. Il y avait aussi une salle où on pouvait jouer en permanence. Nous avions également des enfants d’expat. Cela marchait très bien. Malheureusement, en 1991, il y a eu les événements et tout le monde est parti. Mon fils Priam a été formé à Kinshasa et lorsqu’il est revenu en Belgique à l’âge de 10 ans, il est naturellement allé jouer à Uccle jusqu’en première. J’ai vu avec intérêt l’installation d’un club au Kivu avec Baudouin Peeters : c’est une belle initiative. »