Au début de ce mois d’avril, plusieurs clubs ont disputé des rencontres d’entraînement face à l’équipe nationale de Russie.
Konstantin Nikhitin se trouvait à la tête de l’équipe en tant que T2, adjoint à Vladimir Konkin, une figure bien connue du hockey russe. La Russie, actuellement 22e mondiale, disputera les championnats d’Europe B à Cambrai du 28 juillet au 3 août et rencontrera en poule A l’Italie, l’Autriche et l’Ukraine alors que la poule B opposera la Pologne, la Biélorussie, la Tchéquie et la France. Auparavant, les Russes auront disputé du 6 au 16 juin l’une des trois finales des Hockey Series à Bhubaneswar en Inde à laquelle participeront l’Inde, le Japon, le Mexique, la Pologne, l’Afrique du Sud, les USA et l’Ouzbekistan. Un gros programme donc pour cette équipe russe en plein renouvellement.
« C’est notre deuxième tournée cette année et nous avons 22 joueurs dans le noyau, avec malheureusement deux blessés. Un seul joueur évolue hors de Russie, en Croatie. Nous avons encore 5 joueurs de l’ancienne génération, tout le reste est composé de nouveaux joueurs », explique Nikhitin, joueur qui évolue à Namur depuis de nombreuses années. « Nous avons trouvé facilement des équipes en Belgique pour disputer de bonnes rencontres, de bon niveau. Je connais bien le hockey belge et le temps est ici ok pour jouer. En Russie, il y a la neige et c’est impossible de s’y préparer. Nous avons déjà fait une tournée en février en Belgique. »
Le hockey russe n’est pas très développé. Il y a pas mal de joueurs qui viennent de Kazan, les autres jouent à Moscou, à Dinamo Elektrostal. Le championnat outdoor débute en mai et se termine fin octobre (avec un grand break en été), avec 7 équipes en première division. « Le hockey n’est pas très populaire, il est difficile d’avoir des terrains, mais la fédé fait de gros efforts. Lepays est grand. Nos joueurs sont physiquement très forts. Nous manquons de contacts avec les autres pays de hockey. »
Si réussir à se qualifier pour les qualificatifs olympiques sera compliqué, Nikhitin est confiant sur la volonté de ses joueurs de réussir de bons résultats. « Les gars sont jeunes, combatifs, ils apprennent vite. Nos résultats en Belgique ont été prometteurs. »
A suivre donc cet été.