Waterloo Ducks-Dragons Dames 1-1
La semaine a été dure pour ceux qui entretiennent le terrain du Watducks. Les feuilles mortes se sont ramassées à la pelle et par camion. Il en restait un bon tas derrière les barrières; les terrains, nickel !
Le site du Wat’ était interdit et bien gardé. Quelques-uns ont réussi à se cacher dans les taillis; ils n’ont pas échappé à la photo.
A l’entrée du site, les directives étaient très claires et le parcours des visiteurs fléché. Trois flacons de gel étaient sur la table d’accueil. Malheureusement, ils étaient restés la nuit dehors le le gel était gelé.
La rencontre était sifflée par Mr Marchant qui se présentait avec une coiffure tout ce qu’il y a de plus réglementaire; pourtant les coiffeurs sont fermés. « Je me rase et me coiffe moi-même ! »
La rencontre a débuté par une minute de silence en l’honneur d’Yves Vandercruysse, le premier échevin de la commune de Waterloo qui était un habitué du club et une figure locale très connue.
Tout le monde était présent au Dragons, excepté Anabel Herzsprung, légèrement blessée. Pas de cas de Covid. Tout le monde était également sur le pont chez les Vertes. En fait de Covid, le Waterloo Ducks avait été plus touché : les deux Françaises avaient été contaminées tandis que les 6 autres joueuses du Wat’ avaient côtoyé des colocataires qui, elles, avaient été contaminées. Toutes les précautions avaient été alors été prises en les écartant du groupe (c’était il y a deux mois).
Amber Verboven a superbement tenu sa place dans les buts du Dragons. Elle est la 3e gardienne du club. Marie Goethals était absente car elle s’était coupé le doigt avec un couteau de cuisine. Sa remplaçante Roos Knijf est également blessée au genou.
A la 51e minute, Valerie Magis envoyait un sleep dans le plafond de Mathilde Petriaux (égalisation). Quelques seconde plus tard, le marquoir s’arrêtait : pas moyen d’indiquer le 1-1. On apprenait plus tard que la 4G du club venait d’exploser. Magis ?
Phd
Braxgata-Léopold 3-1
Shaunda Ikegwuonu qui avait été blessée la semaine passée était présente sur le terrain. Par contre Sofie Scheers qui était sortie le nez ouvert, a été opérée à la pommette.
PhD
Louvain-Beerschot 3-2
Au niveau des sélections, il s’agissait du grand retour de Lucas Rossi dans la selection du Bee. Du coup, Catlin a joué plus haut, en attaque. Saeys et Mortelmans ne jouaient pas rapport au week-end précédent.
A Louvain, pas beaucoup de changements par rapport au week-end précédent. Seul Tavernier cédait sa place à Vanden Dael dans la sélection.
Les joueurs ont utilisé les gradins comme dug-out. Idem pour les arbitres. Les dug-out traditionnels n’ont pas été utilisés.
Le club retransmettait le match en direct sur le toit du club-house. En plus de La Libre, Werner Thys était présent pour couvrir le match.
Les instructions aux quart étaient données par Furste, De Sloover et Catlin en plus de John Goldberg. A Louvain, Xavi Trenchs s’en chargeait.
Quelques phrases cocasses entendues sur le terrain : Ricardo Santana à l’attention de l’arbitre Corentin Hardy : « What’s your name » avant le match. Pilou Maraite au retour de la mi-temps « il est temps que le jeu reprenne, il commence à faire froid ».
Second match de la saison pour Pat Harris, l’américain de Louvain. Les joueurs de Louvain nous ont prévenu : « Ils réalisent des actions incroyables à l’entraînement, un super joueur ».
Assez rare : une carte rouge à été dégainée durant le match. Sidney Cabuy a écopé d’une carte rouge pour propos peu amène envers les arbitres après avoir eu une carte verte. Un dérapage verbal qui coute cher à un joueur généralement très calme sur un terrain.
Marin Peeters est sorti blessé en fin de match.
DR
Waterloo Ducks-Dragons 3-1
Le match a débuté par une minute de silence en mémoire du premier échevin Yves Vander Cruysen.
Petite incompréhension niveau arbitre, l’un avait enfilé le maillot rose, l’autre le jaune. C’est finalement en rose que le match sera sifflé.
Beaucoup d inquiétudes dans le public présent ce samedi point de vue conditions météorologiques. En effet, il faisait déjà très froid et demain l’IRM annonce les premières gelées. Les matchs se joueront-t-ils tous ?
Oui, on peut presque dire qu’il y avait du public au Watducks ce samedi, en plus des 2-3 photographes, des 4 journalistes. On comptait 5 supporters du Watducks et 3 du Dragons. Les noms étant pris à l’entrée, on peut supposer qu’ils étaient autorisés.
EcV
Herakles-Antwerp 2-1
Xavier Reckinger a peu apprécié d’être catalogué « flop » par nos confrères de Tip-In pour son retour improvisé à la compétition. Mais quand on voit que son contemporain Jay Dekeyser caracole en tête du classement des buteurs, pourquoi pas ? « Je ne peux plus jouer 70 minutes mais je peux encore apporter du calme et mon expérience »
L’Herakles a trouvé un truc pour que Jeremy Schuermans puisse voir le match : il a été bombardé préposé au marquoir… Et celui-ci est situé en dehors de la propriété !
L’Herakles était privé de quatre joueurs blessés et alignait six juniors. Encore un peu tendres dans les duels mais bourrés de talent. « C’est ce que doit faire un club comme le nôtre, donner sa chance aux jeunes. Il faut juste éviter de descendre. Et cette année ci, ce sera vite arrivé. Je n’ai pas envie de jouer une finale pour le maintien au Daring » explique le héros du jour Amaury Timmermans, Timmy pour les intimes
JFJ
Namur-Daring 3-3
Namur avait parfaitement préparé ce match point de vue règles covid. Les espaces dédiés aux joueurs, aux staffs et à la presse étaient bien délimités et organisés. Tout avait été prévu de manière pratique et professionnelle ! Le tout avec le sourire habituel du staff namurois !
Le match official avait du boulot aujourd’hui, il n’a cessé de rappeler que le port du masque était obligatoire en dehors du terrain. Le T2 de Namur, Mathias Vandenbroek, a eu du mal à contenir son irritation par rapport aux remarques du MO même si tout s’est terminé par une franche rigolade.
Un live Facebook était organisé pour retransmettre la rencontre et permettre aux nombreux amateurs de hockey coincés chez eux de passer un bon moment malgré les circonstances sanitaires. Une chute sans gravité d’un des techniciens aurait pu mettre rapidement fin à ce fameux live.
Remarquons les absences de deux joueurs clefs côté bruxellois, Salis et Bell ne figuraient pas dans le groupe se déplaçant à Namur. Le Daring n’a pas précisé la raison de leur absence.
Coelho a ouvert la marque aujourd’hui pour le compte du… Daring. Ancien joueur de Namur, il leur a joué un bien mauvais tour mais semble avoir gardé beaucoup d’amis dans l’équipe et dans le staff. Les retrouvailles se sont faites dans la bonne humeur !
Romain Brebels, habituellement préparateur physique de l’équipe première dame à Namur, a aujourd’hui officié avec les Messieurs 1.
Pokorny, auteur d’une prestation 5 étoiles, a crié plusieurs fois d’augmenter l’intensité de l’éclairage du terrain en fin de rencontre. Ce dernier plaisantait même sur d’éventuelles économies d’électricité ! Auteur d’un doublé sur pc, il semblerait que l’éclairage était tout de même suffisant pour lui permettre de voir le goal !
ML
Braxgata-Léopold 1-4
Maxime Plennevaux n’a pas joué au Braxgata ce samedi et ne jouera pas à Liège ce dimanche. Le Red Lion a été victime d’une élongation jeudi matin à l’entraînement de l’équipe nationale. Il espère être de retour pour le week-end prochain.
3e minute, premier PC pour Boon. Loots, sorteur 1, prend la balle dans le genou. Il remontera mais pas longtemps. En fin de rencontre, il traînait franchement la jambe et ne semblait pas fort confiant pour jouer dimanche à Gand (13h).
Vers la 46e minute, Arthur Verdussen envoyait un shoot hors cadre en plein sur le coude de Tom Boon qui a dû sortir. Il a pu reprendre sa place mais à la fin de la partie, il souffrait tout de même de l’impact. Sera-t-il là contre l’Old Club ?
Les jeunes Verdoodt et Vanderborght ont reçu du temps de jeu côté ucclois.
Juste avant la fin de partie, David Van Rysselberghe a sorti un superbe arrêt du casque sur un essai de Baumgarten.
VT
Racing-Old Club 10-3
Le coach Racing à un des arbitres (contesté tout le match) « Cette balle n’est pas jouable, comment on peut laisser passer ça. C’est un match de DH, pas de D1 »
DDM
Orée-Gantoise 0-3
Xavier De Greve alignait 5 joueurs de moins de 20 ans à cause des blessures de Willems (main), Masso (poignet) et M. Branicki.
John-John Dohmen veut conjurer le sort en remportant dimanche son premier match avec le maillot de l’Orée. Il avait repris lors d’un bouillant Léopold-Orée. Il a enchaîné avec des matches au sommet contre le Watducks et la Gantoise. Trois matches, trois défaites mais face aux 3 meilleurs du championnat. Dimanche, l’Orée se rend au Beerschot.
ThV
Avec la complicité de Martin Laval, Thibaut Vinel, Ethel Vandiest, Charlotte Egli, Patrick Dekelver, Jean-François Jourdain, Diane de Molinari, Damien Russell, Valentin Thiéry, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non