C’est parti pour 5 journées de championnat en 22 jours avant 3 mois de trêve en outdoor. Et tout cela avec des équipes incomplètes puisque les coupe d’Afrique et de Panamérique se déroulent en ce moment.
Les travaux forcés débutent ce dimanche avec 3 journées en 8 jours, ce qui nous amènera à la 11e journée et donc la fin du premier tour en ligne. La mi-championnat se complètera de deux dimanche et nous donner a une bonne idée de la tendance pour les demi-finales et la descente.
Sans étrangers
La coupe panaméricaine est déjà vieille d’une journée tandis que la coupe d’Afrique débute ce dimanche.
A Santiago, les attaquants sont à la fête. En une journée, on y a déjà inscrit, en 4 matchs, 35 buts en Messieurs et et 41 buts en Dames. Pat Harris (Braxgata) a mis un but, Juan Amoroso (Uccle Sport) en a mis 2, Nicolas della Torre (Dragons) en a mis également 2, Tomas Domene (Orée) a mis 4 buts et Agus Mazzili (ex-Braxgata) a mis un but; chez les Dames, Sanne Caarls (Braxgata) en a mis 3 et Manuela Urroz (ex-Antwerp) 4; Manuela Vilar (Dragons) allait en mettre 3 contre Trinidad et Tobago. Les « Belges » sont en forme.
Par contre, les différences entre équipes sont telles qu’on peut s’inquiéter de la pertinence de tels championnats à 8 et de l’universalité du hockey. Pour la coupe d’Afrique, on risque de voir le même phénomène.
En tout cas, voilà une vingtaine de joueurs de ces deux continents absents pour quelques semaines et qui laissent la place à des jeunes qui auront l’occasion de se montrer. A moins que les coaches décident tout simplement de n’aligner que des noyaux restreints. On verra.