Nous sommes très sollicités par des petites annonces de demande de renforts ou d’engagement de joueurs et joueuses.
C’est une période « chaude » en ce qui concerne les compositions d’équipes. La fin de la saison signifie un réagencement des équipes en fonction de nombreux facteurs.
Changer de club
Parmi les raisons, le changement de club est assez souvent avancé pour différents motifs. Le déménagement est plutôt rare mais existe et engendre inévitablement un changement de club. Le mécontentement par rapport à l’encadrement arrive parfois et c’est souvent lié à des problèmes de personne; un membre ne s’entend pas avec son coach, n’est pas aligné pour des motifs parfois futiles, parfois plus profonds. Changer d’air pour un joueur est parfois nécessaire pour relancer une « carrière » et si précédemment, changer de club ne se faisait pas dans le monde du hockey, c’est devenu plus fréquent et banal.
Manque d’effectif
Le plus souvent, ce sont les changements de catégories qui engendrent un chambardement dans les équipes. Passer d’une catégorie à l’autre ne se fait jamais au complet. D’où de fréquents appels à des U14, U16 ou U19 pour compléter les noyaux; il y a même des clubs qui se trouvent alors avec des surplus de joueurs…. Le plus gros problème se situe justement vers 19 ans et la déception de ne pas être repris en équipe première du club. Certains clubs ont compris ce souci et s’allient avec des clubs satellites ou amis. Ces derniers sont d’ailleurs très à l’affût des U19 sortant de gros clubs évoluant en U19 Honneur. Arriver en début de saison avec un effectif complet n’est pas simple. Précédemment, lorsque la Fédé publiait les listes de désaffiliations, cette liste servait aux clubs incomplets à y puiser certaines pépites.
Petites annonces
Le nombre d’appels à des renforts ou à des offres de place d’équipes complètes se multiplient. Non seulement sur okey, mais aussi ailleurs (mais par sur le site de l’ARBH qui ne peut décemment pas se mêler de ce genre de transactions -elle doit rester neutre-) avec des sites expressément dédicacés aux annonces. Une bonne chose si cela peut éviter à des joueurs d’arrêter le hockey, de ne jouer qu’à moitié ou à des équipes de frôler le forfait ou la désagréable situation de jouer incomplet.