Les Red Panthers ont réussi leur Euro comme espéré. On a salué leur progression, leur combativité, leur mental adapté vers le combatif, leur physique augmenté, tout cela lors de la dernière confrontation face aux Pays-Bas lors de la dernière rencontre de Pro League. Il fallait le prouver à l’Euro : elles l’on fait. On demandait à voir, on a vu. Le dernier examen était contre leur bête noire, l’Espagne. On a longtemps hésité et puis la libération est venue de Barbara Nelen qui a fait une « Nelen », nouvelle appellation de ce débordement le long de la ligne qui devait normalement se terminer par un centre en retrait pour une équipière mieux placée et qui se termine finalement dans le petit trou ouvert par la gardienne, dans le filet latéral gauche (1-0).
La suite sera ce débordement de Gerniers repris d’instinct par Raye et puis la réponse de Ballenghien au but de Jimenez. Total 3-1 et pas de discussion sur ce résultat même si le spectateur restait dans l’angoisse du passé. Il faudra désormais leur faire confiance, à ces Panthers nouveau visage. On comprendra la course des réservistes au moment du coup de sifflet final vers le reste de l’équipe qui s’était rassemblé pour fêter la victoire et la médaille de bronze
Médias
La Libre et Jean-François Jourdain fête dans son commentaire la distinction de cette équipe Dames qui a enchanté les supporters belges et même les autres, à commencer par les médias néerlandais qui se sont félicités du nouveau visage de l’équipe belge.
Par contre, certains se sont déchaînés contre la RTBF qui a programmé le foot avant tout. Repoussant le tennis sur la 2 (Tipik) – à notre sens, ce n’est pas grave du moment que Roland Garros soit sur une des chaines publiques-, mais qui a surtout repoussé le sport en général au profit de l’Euro de foot et des rencontres du style Galles-Suisse ou Autriche-Macédoine. Plus aucune trace de l’actu sportive, du très bavard 100%sport et juste une petite évocation du titre de Nina, de celui de Djoko et la victoire de Remko ont reçu quelques secondes au JT du soir : pas un mot du bronze à l’Euro de hockey. On se demande où est le service public.
Heureusement que les commentaires étaient de qualité, avec de vrais hockeyeurs au micro.
Cristophe Reculez était à la barre avec Anouk Raes pour les Dames et Thomas Vanden Balk pour les Messieurs.
Et la Covid dans tout ça
Alors que le nombre de journalistes était limité par l’organisateur, le public était finalement en nombre à Amstelveen. Plus de 3000 selon La Libre. Mais pas nos Belges qui ont dû se battre pour obtenir des places. Du studio de la NOS en tribune, on a pu voir les spectateurs en rangs serrés. Bas les masques !
Les Pays-Bas évidemment
Nos amies néerlandaises ont tout gagné, mais ce fut loin d’être facile. Pour une fois, elles ont douté, d’abord contre les Belges, ensuite contre les Allemandes. Masi bravo à elles.
Deux Belges distinguées
Alors que seul Tom Boon était distingué chez les Messieurs comme co-meneur du meilleur buteur, deux Red Panthesr ont remporté un prix chez les Dames.
Elena Sotgiu a été nommée meilleure gardienne du tournoi.
Ambre Ballenghien a été déclarée jeune talent de l’Euro.
Le plus beau but de l’Euro fut celui de l’irlandaise Deidre Duke contre l’Angleterre. Matla est la meilleure buteuse avec 8 buts.
La meilleure joueuse de l’Euro est Eva de Goede.
Nos arbitres
La paire Delforge-Wilson avec Martin Schmets à la vidéo et Loic Cogels comme Timing Judge a arbitré la finale. Nos Belges étaient bien là !
merci à vous aussi pour le suivi de cet Euro
Avec plaisir.
Vous avez été une moyenne de 6.000 par jour à suivre ces news